Correction des mamelons invaginés en Tunisie
Beaucoup de femmes présentent la malformation du mamelon invaginé, appelé également mamelon ombiliqué. Cette malformation se traduit par l’invisibilité totale ou partielle du mamelon. Ce dernier est donc dissimulé à l’intérieur du sein le temps qu’il devrait être bombé à l’extérieur du sein.
Cette déformation affecte le côté psychologique du patient en lui causant des complexes aussi bien que le côté physiologique puisqu’elle empêche l’allaitement.
On obtient un résultat instantané et permanent quand on corrige les mamelons ombiliqués.
L’intervention chirurgicale des mamelons invaginés vise à redonner l’harmonie manquante aux seins causée par les mamelons enfouis vers l’intérieur du sein.
Consultez Dr. Chiraz Bouzguenda pour votre chirurgie de mamelons invaginés en Tunisie, un chirurgien plasticien qui vous propose la correction de vos mamelons ombiliqués. Elle vous garantit l’obtention de mamelons harmonisés. N’hésitez pas à la contacter pour vous renseigner sur cette intervention de mamelon invaginé et pour avoir le prix.
Qu’est-ce que les mamelons invaginés ou ombiliqués?
Aussi appelé mamelon ombiliqué, un mamelon invaginé se caractérise par un défaut de formation qui se définit par l’invisibilité ou l’invisibilité partielle du mamelon. Ce dernier est ainsi enfoui à l’intérieur du sein alors qu’il devrait être bombé vers l’extérieur.
Presque 10% des femmes sont touchées par cette malformation avec 90% des cas où les deux seins sont atteints.
Les mamelons ombiliqués affectent 3 aspects :
- L’esthétique
- Le psychologique puisqu’ils causent des complexes
- Et, le fonctionnel car ils entravent l’allaitement.
Les causes des mamelons invaginés
La malformation des mamelons invaginés est généralement causée suite à la rétraction du mamelon à l’intérieur du sein à cause de la brièveté des canaux galactophores (les voies de secrétions pendant l’allaitement).
Par ailleurs, les mamelons ombiliqués peuvent être causés suite à :
- Une malformation congénitale,
- Une séquelle d’une infection (galactophorite),
- ou, des fois, conséquence d’une intervention chirurgicale (lifting des seins ou réduction mammaire).
L’ombilication connait 3 stades :
- Stade 1 : Les mamelons sont enfouis à l’intérieur du sein sauf au froid ou à la stimulation où ils deviennent projetés.
- Stade 2 : Les mamelons sont enfouis à l’intérieur du sein et ne sont projetés qu’avec une traction manuelle.
- Stade 3 : Les mamelons sont en permanence inversés et ne peuvent pas être projetés.
Le stade peut être similaire dans les deux mamelons comme il peut varier d’un mamelon à l’autre.
Quand faire une correction des mamelons invaginés ?
- Âge :
De préférence, penser à effectuer la chirurgie au-delà de 18 ans pour que la croissance soit achevée. - Avant ou Après une grossesse :
La malformation des mamelons invaginés n’affecte pas la grossesse directement mais présente une gêne à l’allaitement. Suivant le degré d’invagination, on peut choisir de faire :- Aux stades 1 et 2, il est possible d’allaiter car l’invagination est réductible. On peut ainsi effectuer la correction des mamelons ombiliqués après les grossesses, si la patiente veut allaiter.
- Au stade 3, il est conseillé d’effectuer la chirurgie de correction des mamelons invaginés avant les grossesses, car de toute façon, ce stade ne permet pas l’allaitement.
- Type d’anesthésie :La correction des mamelons invaginés nécessite une anesthésie locale.
- Hospitalisation : Une mammographie et/ou une échographie préopératoires sont systématiquement demandées pour les femmes ayant plus de 35 ans et qui possèdent des facteurs de risques du cancer du sein.
L’intervention des mamelons ombiliqués
La correction des mamelons invaginés ou ombiliqués s’effectue par moyen chirurgical. Traiter médicalement par l’acide hyaluronique ou par la traction est complètement inefficace et illogique !
- 1ère technique :
Comportant 2 étapes :- Couper les canaux galactophores
- Resserrer la base du mamelon.
Cette technique est plus convenable chez les femmes en âges fertiles et qui préfèrent allaiter car elle rend possible la recanalisation des canaux galactophores.
Le Dr. Chiraz Bouzguenda ne pratique plus cette technique à cause de son taux trop élevé de récidive.
- 2ème technique : appelée technique des lambeaux :
Comportant 3 étapes :- Couper les canaux galactophores
- Interposer 2 petits lambeaux dermo-épidermiques prélevés sur l'aréole entre la glande mammaire et le mamelon
- Resserrer la base du mamelon.
Cette technique est permanente et définitive qui garantit un résultat stable qui ne présente pas de risque de récidive.
La durée de cette intervention est de 30 jusqu’à 45 minutes.
Au début, il existe bien des cicatrices relatives à l’intervention de correction de mamelons invaginés qui s’estompent parfaitement après quelques temps.
En suivant la 1ère technique, la cicatrice est petite et est pratiquement invisible. Elle est située à la base du mamelon.
Quant à la 2ème technique, la technique des lambeaux, la cicatrice est peu visible dès le début et s’estompe définitivement. Elle est horizontale et est située au milieu de l’aréole.
Quelles sont les suites opératoires habituelles de la chirurgie des mamelons invaginés ?
- Habituellement, les douleurs postopératoires ne sont pas importantes et un simple traitement antalgique peut facilement les atténuer.
- La présence d’ecchymoses et de gonflements est habituelle pendant plusieurs jours après l’opération.
- Une insensibilité transitoire au niveau du mamelon. La patiente reprend sa sensibilité après quelques mois.
- Cette intervention nécessite un arrêt de travail allant de 1 à 3 jours.
- Les activités sportives sont fortement déconseillées voire interdites pendant la première semaine.
- Il est conseillé de laisser écouler au moins 2 à 3 ans avant d’avoir une grossesse. Ce temps permettra aux mamelons de récupérer leur capacité d’allaitement (si on a effectué la 1ère technique).
- Il faut attendre jusqu'à 3 à 6 mois pour pouvoir juger le résultat final. Les cicatrices prendront leurs aspects définitifs après au moins 12 mois.
Quel est le résultat de la chirurgie des mamelons ombiliqués ?
En suivant la technique des lambeaux, le résultat est immédiat et permanent. On remarque une atténuation des cicatrices et une réapparition de la sensibilité.
L’intervention chirurgicale des mamelons invaginés vise à redonner l’harmonie manquante aux seins causée par les mamelons enfouis vers l’intérieur du sein.
Il est important de noter que la correction de mamelons ombiliqués peut engendrer la perturbation d’un allaitement futur.
Quels sont les risques de la chirurgie des mamelons invaginés ?
La correction des mamelons invaginés est une intervention fiable et les risques sont minimes et contrôlés. Le taux de réussite de l’opération est très élevé et les patients sont souvent très satisfaits (2ème technique). Toutefois, comme toute intervention chirurgicale, la correction des mamelons invaginés présente sa part d’aléas imprévisibles, même lorsque le chirurgien dispose de toutes les compétences nécessaires pour réussir l’intervention :
- Très exceptionnelles, des risques d’hématomes et d’infections
- Irrégularité de l’estompage des cicatrices
- Insensibilité transitoire au niveau des mamelons
- Associé à la 1ère technique, le taux de récidive est très élevé ; par contre exceptionnel avec la technique des lambeaux.
- Imperfections de résultat : asymétrie, correction insuffisante.
D’autres complications minimes peuvent survenir suite à la correction de mamelons invaginés, le Dr. Bouzguenda prendra le soin de vous les expliquer et de vous exposer les risques inhérents à votre cas.
La correction de mamelons invaginés est une intervention chirurgicale fiable et peu risquée, il ne faut pas en surévaluer les risques mais il est important d’en prendre connaissance.
Prix correction des mamelons invaginés en Tunisie
Le prix de la chirurgie des mamelons invaginés en Tunisie avec le Dr Chiraz Bouzguenda est de 1060€.
Chirurgie mamelons ombiliques en Tunisie
- Procédure : Consiste à libérer le mamelon invaginé, et ce de façon définitive, grâce à la technique des lambeaux, afin de redonner au sein son harmonie.
- Anesthésie : Locale
- Durée opératoire : 30 à 45 minutes
- Durée de l’hospitalisation : Ambulatoire
- Durée du séjour global : 6 jours
- Convalescence : 2 à 3 jours
- Prix : 1060 €