Représenté à la fois comme étant une avancée appréciable en chirurgie esthétique et un recours très prometteur et totalement naturel pour combler des dépressions ou recréer de volumes insuffisants pour l’ensemble du corps notamment au niveau des fesses, du visage et des mollets , le procédé de l’autogreffe de tissu adipeux a également prouvé son efficacité et son innocuité en augmentation mammaire .
En bénéficiant des progrès chirurgicaux en matière de transfert de tissu graisseux, la technique chirurgicale de lipofiling ou de lipomodelage des seins par graisse autologue, semble actuellement une alternative fiable et définitive à l’augmentation mammaire par prothèse.
Au-delà de son effet et de son efficience, il est maintenant temps de mettre au point ce type de procédé de l’analyser profondément, de le juger de sa garantie sur les poitrines qui peuvent en aucun cas être à risque de cancer du sein.
En se basant sur une panoplie de recherches scientifiques et des études cliniques relatives à la technique de transfert de graisse autologue au niveau du sein, la société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique « la SOF.CPRE » a consenti avec toutefois de recommandation depuis le mois de novembre 2011, la pratique de lipofiling mammaire ou ( lipostructure )sous certaines conditions. Ainsi, elle considère encore que le risque d’augmentation de cancer de sein par injection de graisse était absolument faible et inexistant. Cet avis définitif n’a été validé par la HAS (la Haute Autorité de Santé) qu’en janvier 2015.
En plus, jusqu’à cette date aucune référence scientifique n’établit un rapport clair entre le lipofilling et l’avènement d'un cancer du sein, mais ça n’empêche pas de prendre le maximum des précautions pour réduire n’importe quelle complication.
Afin de délimiter les aléas d’un cancer du sein chez les patientes ayant bénéficié d’un lipofiling, la SOF.CPRE a mis en œuvre certaines recommandations et certains critères pour qu’une femme soit candidate à cette intervention. En effet la technique d’augmentation mammaire par l’injection de tissu graisseux est réservée seulement aux femmes de moins de 35 ans sans présenter des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein. Cette limitation était justifiée par l’effet de cette solution sur la crédibilité du dépistage clinique et radiologique du cancer du sein puisque le lipofilling peut engendrer des petites calcifications qui rendent les images radiologiques plus pénibles à déchiffrer.
Comme pour toute opération chirurgicale, un bilan radiologique préopératoire des seins (échographie mammaire et mammographie) est indispensable, dont sa normalité (ACR1 ou ACR2) est demandée pour exécuter ce type d’intervention esthétique. Un an après le recours à un lipofiling mammaire, la patiente s’engage à la fois à effectuer un bilan d’imagerie de référence et à se soumettre à une surveillance médicale constante. De même, pour un lipofiling, la patiente doit conserver des réserves de graisse suffisantes, c’est pourquoi cette intervention esthétique est interdite pour les femmes trop minces et n'ayant jamais de surplus graisseux.
En accord avec les recommandations existantes de la SOF.CPRE et sous réserve du respect total des exigences de recours à cette technique, des conditions d’exécution fournies par le cadre professionnel de ce travail et de la mise en œuvre d’un suivi des patientes opérées, la HAS considère que l’autogreffe de tissu adipeux constitue une technique chirurgicale envisageable dans la chirurgie réparatrice, reconstructrice et esthétique. En 2015, la Haute Autorité de Santé (HAS) ne pose plus de restriction d’âge pour réaliser un lipofiling mammaire. De ce fait, le lipofilling des seins est autorisé aussitôt chez toutes les femmes quel que soit leur âge. Par principe de précaution, la même source a indiqué que ce type d’intervention ne soit pas destiné pour la femme qui détient des antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire.
Le lipofilling est grandement prisé chez les femmes souhaitant augmenter le volume de leur poitrine sans recourir à n’importe quelle chirurgie esthétique ni mettre en place un corps étranger du à son résultat très probant. Par conséquent, la limite d’âge ne représente qu’une bonne affaire pour plusieurs femmes qui désirent opter pour cette discipline chirurgicale.