Questions fréquentes sur la chirurgie des cicatrices en Tunisie
Je possède des cicatrices étendues au niveau du visage existent -ils des techniques pour les traiter ?
Pour traiter les cicatrices élargies, on fait appel à une panolie de techniques opératoires. En effet, le chirurgien est chargé d’appliquer une exérèse itérative, permettant à la peau de se détendre entre deux temps opératoires. Par la suite, un greffage de la peau prélevée est réalisé. Cela nécessite une plastie locale, avec déplacement d’un lambeau de peau avoisinant afin que celui-ci vienne recouvrir la zone cicatricielle. En revanche, il convient de mettre en place une expansion cutanée via des ballonnets gonflables placés sous la peau saine avoisinante .L’excédent cutané obtenu lors de l’ablation des ballons permet de recouvrir la zone à traiter.
D’emblée, il convient de noter qu’il est impossible de faire disparaître une cicatrice entièrement. Cependant avec le facteur du temps, une cicatrice devient de plus en plus légère mais pas complètement microscopique. D’habitude, la cicatrice chéloïde semble rouge, gonflée et épaisse. Elle peut parfois présenter des irritations, voire être douloureuse. Pour la traiter, et en cas de volume abusif, une ablation ou une exérèse peut être envisageable. Pourtant, si elle est délicate, il est préconisé de recourir aux récidives. Une reprise chirurgicale doit le plus souvent associée à ce type de cicatrisation.
Après le traitement, de légers suintements, des ecchymoses et des gonflements peuvent apparaître, mais au fil du temps ils s’estompent progressivement. La correction chirurgicale des cicatrices est susceptible de vous produire également des démangeaisons, une sensation de gêne ou d’inconfort voire une certaine tension sur la zone opérée durant un certain temps. Tôt ou tard, elles s’achèveront par une disparition totale. Pour cela, toute exposition au soleil ou aux U.V. est strictement déconseillée tant que votre chirurgien plasticien vous le préconisera.
La révision des cicatrices n'est réalisable qu’avec des patients disposant de cicatrices rétractiles, ulcérées, hypertrophiques ou chéloïdiennes sinon des cicatrices inesthétiques. Il suffit d’exciser la cicatrice et de la refermer ensuite avec une resuturation de points très fins, dans l’objectif d’aboutir une récente cicatrice plus discrète et plus minime. Pourtant dans des cas graves, citons les cicatrices des brûlures, il est nécessaire de créer une nouvelle expansion de la peau afin de changer le tissu cicatriciel.
Après un lifting des bras, combien de temps dois –je attendre pour effectuer la correction de ma cicatrice ?
D’une manière générale, la durée de l’évolution naturelle des cicatrices varient d’une personne à une autre, mais aussi en fonction de l’importance de la plaie et de la zone lésée. Tout d’abord, après l’intervention chirurgicale, la cicatrice va entrer au bout de quelques semaines à quelques mois dans une phase appelé « l’hyperplasique » où la cicatrice semble rougeâtre et peut ferme jusqu’à devenir aplatie et blanchâtre. Pour apprécier l’aspect définitif d’une cicatrice, il faut bien attendre un an ou deux. Il faut noter que dans la plupart des cas, on ne peut pas entamer une correction que sur des cicatrices stabilisées et matures, au terme de leur évolution naturelle (6 mois à 2 ans).