Questions fréquentes sur la chirurgie des lobes d'oreilles en Tunisie
L'intervention d'otoplastie peut être effectuée dès l'âge de 7 ans, où la croissance de l'oreille est déjà pratiquement terminée, ainsi que quand il existe de réelle souffrance physiques ou psychiques envers la disgrâce. Le chirurgien plasticien doit s'assurer que la demande provient de l'enfant et non de ses parents. Pourtant, chez l’adulte l’intervention peut-être envisagée à tout âge.
Après une chirurgie des lobes d’oreilles, une tuméfaction est inéluctable, pourtant elle est moins intense que celle pratiquée avec des procédés classiques .L’aspect tuméfié des oreilles dure seulement trois jours, il s’amoindrit ainsi rapidement au quatrième jour. Au bout d’une semaine ceux-ci commencent à disparaitre progressivement. Néanmoins, si le patient souffre d’une déchirure grandiose des lobes d’oreilles, les gonflements durent plus longtemps.
Si vous voulez réaliser un piercing à l'oreille, nous vous conseillons de l’exécuter après l'opération. A partir du sixième mois, les oreilles peuvent être de nouveau percées. Lors de la chirurgie des lobes d’oreilles, il est recommandé d’attendre que les cicatrices s’estompent définitivement, car le recours directe à ce type de pratique peut causer un fractionnement total du fil. A noter que les fils usés sont retirés au bout du 8 à 10 jours, s’ils ne se dissolvent pas spontanément. Un piercing du lobe de l'oreille peut être envisagé dans le cartilage de l’oreille puisque cette zone n'ait pas été opérée.
D’une manière générale, le tabac est un facteur de risque et de complications chirurgicales postopératoires très variées. C’est pourquoi, avant le recours à cette discipline chirurgicale, il est recommandé de bien informer votre chirurgien plasticien et votre anesthésiste pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances à votre côté. Dans ce cas, il est nécessaire d’arrêter de fumer pendant six ou huit semaines avant l’intervention réparatrice des lobes d’oreilles fendus.
Pour rétablir leur forme , une reconstruction chirurgicale des lobes est envisagée. Elle est effectuée sous anesthésie locale L’objectif de ce type de chirurgie réparatrice est de retrouver un lobe bien formé et ininterrompu. Pour votre opération reconstructrice, Dr Chiraz Bouzguenda adopte la technique adéquate à votre cas, tout en respectant la symétrie des oreilles. Pour cette circonstance le docteur Bouzguenda, vise à retirer de la peau en excès, et d’unir de prés le restant. Durant la consultation, nous vous permettons d’avoir un devis présentant des détails de l’intervention esthétique et le prix.